-DEUX FONCTIONS COMPLÉMENTAIRES –
Intervenant stratégique, le DAF externe développe la gestion financière, organise, manage et analyse la situation de l’entreprise, et apporte des actions correctives. Pluridisciplinaire, il prend en charge les aspects administratifs, financiers, sociaux et juridiques de l’entreprise, il a ainsi une vision globale de l’entreprise.
Intervenant légal, l’expert comptable propose la tenue de la comptabilité de l’entreprise et prend en charge les déclarations aux autorités locales. Il peut prendre la responsabilité de la paye et des déclarations sociales afférentes.
Travail sur la base des éléments comptables communiqués, (Un contrôle de cohérence des éléments fournis étant systématiquement réalisé), échanges avec Extern’DAF comme avec un DAF interne à votre entreprise, intervention régulière sur le long terme.
Un interlocuteur unique, expert sur les problématiques des PME, une prestation réalisée dans nos bureaux ou sur site, des réunions de travail planifiées, une personne clé désignée par le Dirigeant.
Prestations récurrentes facturées mensuellement ou interventions spécifiques, ponctuelles et adaptées aux besoins présents.
Après avoir assumé ces responsabilités, je fais aujourd’hui un double constat lié aux besoins des PME et à mes attentes professionnelles :
Une proposition technique et financière détaillée après analyse de vos besoins, un contrat cadre et une fiche de mission que nous aurons validés ensemble.
Un contrat cadre de conseil et d’assistance précisant les modalités générales.
Chaque mission confiée à Extern’DAF fera l’objet d’un avenant au contrat cadre nommé « fiche de mission » qui précisera les modalités d’interventions.